illustration-nouvelles

La philosophie du travail change et change vite. La flexibilité prend autant d’importance que le salaire, voire plus encore. Les employés les plus qualifiés n’hésitent pas à passer d’une entreprise à l’autre pour se réaliser. Bref, on est loin du temps où les gens restaient 20 ans à la même place.

Il faut repenser la culture organisationnelle, mais l’exercice est difficile tellement les automatismes sont bien ancrés. Le manque de collaboration et de cohésion figure souvent aux bancs des accusés, parce qu’on ne prend pas conscience des comportements contre-productifs.

Voilà où TED* s’avère fort utile.

(* The Empowerment Dynamic™, ou la dynamique du pouvoir d’agir, en français)

Jeux psychologiques

Pour la petite histoire, TED* s’inspire d’un concept avancé par Stephen Karpman à la fin des années 60. D’après le triangle dramatique du psychologue, l’humain tend à adopter trois postures à la source de conflits : la Victime, le Sauveur et le Persécuteur.

La Victime se sent inférieure, incomprise et malchanceuse. Elle croit que le destin s’acharne sur elle et qu’elle n’y peut absolument rien.

Le Sauveur se plaît à tirer les autres du pétrin : il en fait trop, tout le temps, pour se faire valoir et sentir qu’il est indispensable.

Le Persécuteur est une tête forte qui ne met pas d’eau dans son vin. Il n’hésite pas à rabaisser les autres pour se montrer supérieur.

Ces trois postures coexistent avec fluidité, dans le sens où quelqu’un peut passer de Victime à Persécuteur en l’espace d’une courte conversation. Par ailleurs, elles reflètent souvent une peur refoulée : celle d’échouer chez la Victime, celle de manquer d’utilité chez le Sauveur et celle de perdre le contrôle chez le Persécuteur.

Évolution TED*

En 2005, David Emerald propose TED* comme antidote aux tensions instinctives de Karpman. Il suggère alors un triangle de possibilités axé sur la prise en charge et l’ouverture au changement. Concrètement…

La Victime devient Créateur. Le Créateur comprend qu’il a le choix et les moyens de changer les choses. Il fait preuve de résilience et fraie son propre chemin.

Le Sauveur devient Coach. Le Coach aide les autres à s’améliorer en les amenant à réfléchir et à apprendre. Inspirant et encourageant, il ouvre de nouveaux horizons.

Le Persécuteur devient Challengeur. Le Challengeur suscite la remise en cause. Exigeant et direct, il met les autres au défi pour qu’ils repoussent leurs limites.

TED* dans la pratique

L’approche TED* vise l’introspection et l’action afin de maximiser l’engagement et d’éliminer les carcans. Pour lancer votre réflexion, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Pourriez-vous reconnaître la posture que vous adoptez d’emblée, entre la Victime, le Sauveur et le Persécuteur?
  • Sauriez-vous dire quelle posture vos collègues adoptent le plus souvent?
  • Comprenez-vous la dynamique qui en découle? Est-elle positive, négative ou neutre?
  • Sur quoi concentrez-vous votre attention? Le problème ou le résultat?
  • Sentez-vous que vous « provoquez » des réactions ou que d’autres le font?
  • Quelles mesures pouvez-vous prendre pour « atténuer » vos traits dominants?
  • Avec TED*, on cherche à basculer d’une posture à l’autre pour accueillir les perspectives de chacun et avancer vers un objectif commun. Il ne s’agit pas de tout transformer du jour au lendemain, mais plutôt d’évoluer au profit d’une culture d’entreprise adaptée aux besoins et attentes d’aujourd’hui. Où les voix s’harmonisent au lieu de s’enterrer.
  • « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi n’aura jamais si bien dit.

Envie d’en savoir plus? Contactez-nous!